Evaluation de l’équilibre… Evaluer la fonction ou les systèmes dédiés à cette fonction ?

Pourquoi évaluer les capacités motrices d’un(e) patient(e) ?

Plusieurs réponses possibles: pour quantifier objectivement et observer une évolution avec le temps, pour communiquer facilement avec des collègues, ou encore pour alimenter votre raisonnement clinique.

Ce dernier point est très intéressant car il ne fait pas véritablement -encore- partie intégrante de notre culture en rééducation gériatrique. L’accumulation des tests fonctionnels ne permet pas, à mon avis, de déterminer les priorités de traitement. Et vous, comment mettez-vous en place votre raisonnement clinique ?

L’équipe américaine de Fay Horak a proposé en 2010 une évaluation SYSTEMIQUE de la fonction d’équilibration : le BESTest (Balance Evaluation System Test). Cette évaluation est très intéressante car elle cible les sous-systèmes déficients pour aider les rééducateur à prioriser le traitement.

From Horak et al 2010

Cependant, ce test est long à mettre en place et surtout difficile pour nos patients fragiles. C’est pourquoi, avec France Mourey, nous avons proposé une adaptation de ce test pour les patients fragiles : EquiMoG ou FrailBEST’test (Kubicki et Mourey, 2015; voir rubrique documents physios).

Ce test n’est pas encore validé au niveau international, nous espérons que cela sera le cas courant 2018-2019. Cependant son raisonnement est tout à fait applicable au quotidien pour tenter de prioriser les traitements toujours multidirectionnels en cas de fragilité. Il est téléchargeable dans la rubrique “documents physios”.

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur cette évaluation!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *