Avant d’évoquer les notions relatives à l’évaluation du relever du sol, il convient de rappeler l’importance de l’évaluation et de la rééducation du relever du sol afin de prévenir une éventuelle chute et surtout d’éviter les conséquences de la station prolongée au sol (hypothermie, pneumopathie, escarres, rhabdomyolyse, syndrome de désadaptation psycho-motrice, institutionnalisation…) pouvant mener à de lourdes conséquences.
L’évaluation se réalise souvent à partir de la position assise au sol. Elle doit être réalisée chez toute personne âgée fragile sauf si celle-ci présente une contre-indication (= désadaptation majeure à l’effort, déficit musculaire important au niveau des membres inférieurs, amplitude de flexion de genou <90°, anomalies graves de coordination et de planification).
La séquence motrice pour se relever comporte plusieurs étapes :
Position assis plage => quadrupédie => genoux dressés => chevalier servant => debout
2 causes majeures d’impossibilité à se relever sont retrouvées : une prédominance de contraintes biomécaniques ou un déficit de planification.
Cliquez ci-dessous pour télécharger une aide au raisonnement lors de l’évaluation du relever du sol :
http://physio-4-frail.com/wp-content/uploads/2018/09/Organigramme-RS.jpg
Merci Marine pour ce résumé et cette nouvelle infographie, au top !
Merci pour cet article et pour l’ensemble du site, nous suivons cela de près à Orléans.
Merci à vous pour ce retour. N’hésitez pas à poster des idées d’exercices / astuces / techniques sous forme de commentaires! A bientôt
Précis, concis et pratique. Merci Marine