How to… évaluer le relever du sol chez la personne âgée fragile ?

Avant d’évoquer les notions relatives à l’évaluation du relever du sol, il convient de rappeler l’importance de l’évaluation et de la rééducation du relever du sol afin de prévenir une éventuelle chute et surtout d’éviter les conséquences de la station prolongée au sol (hypothermie, pneumopathie, escarres, rhabdomyolyse, syndrome de désadaptation psycho-motrice, institutionnalisation…) pouvant mener à de lourdes conséquences.

 

L’évaluation se réalise souvent à partir de la position assise au sol. Elle doit être réalisée chez toute personne âgée fragile sauf si celle-ci présente une contre-indication (= désadaptation majeure à l’effort, déficit musculaire important au niveau des membres inférieurs, amplitude de flexion de genou <90°, anomalies graves de coordination et de planification).

 

La séquence motrice pour se relever comporte plusieurs étapes :

Position assis plage => quadrupédie => genoux dressés => chevalier servant => debout

2 causes majeures d’impossibilité à se relever sont retrouvées : une prédominance de contraintes biomécaniques ou un déficit de planification.

Cliquez ci-dessous pour télécharger une aide au raisonnement lors de l’évaluation du relever du sol :

http://physio-4-frail.com/wp-content/uploads/2018/09/Organigramme-RS.jpg

4 thoughts on “How to… évaluer le relever du sol chez la personne âgée fragile ?”

    1. Merci à vous pour ce retour. N’hésitez pas à poster des idées d’exercices / astuces / techniques sous forme de commentaires! A bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *