How to… stimuler les capacités restantes lors des transferts (BONS GESTES 3/3)

La 3ème et dernière partie de notre série “Bons Gestes” avec une infographie à télécharger ici : BONS GESTES 3 pour affiner votre technique lors des transferts Assis-Debout et Debout-Assis. Une approche pragmatique et efficace pour stimuler les capacités restantes et faire de la rééducation au lieu de faire de la manutention !

Une illustration de la prise “pouce dans le pouce”

A bientôt pour de nouvelles aventures autour du … relevé de sol !!!

N’hésitez pas à commenter, donner vos avis et retour d’expériences 😉

6 thoughts on “How to… stimuler les capacités restantes lors des transferts (BONS GESTES 3/3)”

  1. Bonjour Alexandre.

    Super site et super articles!

    A Champmaillot, on vient de refaire des photos pour les formations bons gestes, dis moi si ça vous intéresse.

    Thomas

    1. Salut Thomas, Oui ça nous intéresse, il faut qu’on voit d’un point de vue du droit à l’image ou pour anonymiser les photos, et on pourrait les mettre dans une banque de donnée sur le liste avec la légende ? ou faire un article avec les photos et la légende pour chacune ? Dis moi ce que tu préfères..; a bientôt!

      1. Salut!
        Désolé du délai de réponse, je peux t’envoyer le powerpoint pour que tu vois les photos, et si ça te va je t’envoie après les photos originales qu’il te faut.
        Je sais pas trop comment t’envoyer tout ça, dis moi ce qui est le mieux!
        A plus.

  2. Bonjour Alexandre et à tous les impliqués dans ce site, il est passionnant et pratique!
    sur ce thème du transfert assis-debout, je reste sceptique sur cette prise du pouce. faisant actuellement le DU de réhabilitation gériatrique nous aurons l’occasion d’en reparler.
    je préfère, pour l’instant, privilégier l’appui des mains du patient sur ses genoux, ou en cas de déficience musculaire l’appui sur le devant de l’assise. En cas de rétropulsion le guidage frontal proprioceptif ou au pire nucal.
    Enfin, la prise du pouce dans le pouce pourrait augmenter le risque TMS des soignants.
    merci beaucoup!

    1. Merci Damien pour ce commentaire et retour d’expérience, c’est à ça que sert le site !! Ton commentaire va dans le sens d’un maximum d’indépendance fonctionnelle pour le patient, alors difficile de ne pas te suivre dans la démarche 😉 La prise de pouce est néanmoins utile, à mon avis, lorsque la prise d’appui est encore difficile à mettre en œuvre. Mais je proposerai à Marine de s’exprimer sur ce sujet qui la passionne. à bientôt au DU, Alexandre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *