Retour sur les JFK 2019!!!

Les JFK 2019 se sont déroulées la semaine dernière à Montpellier ; une superbe aventure pour la physiothérapie francophone avec 2200 congressistes dans une très belle ambiance : des professionnels détendus mais déterminés à progresser ensemble.

La rééducation gériatrique était bien présente lors de ce congrès de la Société Française de Physiothérapie: le comité scientifique, notamment emmené par Thomas Rulleau, le GI gériatrie et la SFKV ont permis la réalisation d’un grand nombre de conférences ou d’ateliers en lien avec la rééducation des personnes âgés fragiles :

  • France Mourey nous a fait l’honneur d’une conférence plénière sur le thème : “Quelle physiothérapie pour la France qui vieillit? “
  • Marine Brika pour l’atelier “Évaluer la peur de tomber” ; la communication libre “Contrôle postural statique, compensations et fragilité”; la communication croisée SFKV GI Gériatrie “Multisensorialité chez la personne âgée fragile : entre visuo et podo-dépendance”
  • Alexandre Kubicki pour la communication libre “Test d’anticipation chez les patients âgés fragiles : fiabilité inter-évaluateurs” et la communication croisée SFKV GI Gériatrie : “Triage du patient âgé instable, vers une rééducation gériatrique ou vestibulaire?”
  • Elisabetta Farina en session GI Gériatrie : “Approche motrice des troubles cognitifs liés au vieillissement”.
  • Thomas Rulleau en session GI Gériatrie : “Evaluation du système sensori-moteur par imagerie motrice implicite”
  • Mariama Bah en session GI Gériatrie : “Revue de littérature sur l’intérêt de l’imagerie motrice chez le senior”
  • Dominique Gerbaulet lors d’une communication croisée SFKV GI Gériatrie : “Prise en charge vestibulaire du patient âgé”.
  • Lauriane Pinloche en communications libres : “Méthode d’évaluation de la reproductibilité pour les mesures de force et de souplesse cervicale chez les seniors” et “Étude de faisabilité : mise en place d’un bilan ambulatoire au sein d’EHPAD. Analyse des données du plan sagittal.”
  • A. Roren en communication libre : “Impact d’un programme de prévention des chutes sur les paramètres spatio-temporels de la marche chez la personne âgée.”
  • Julie Soulard en communication libre : “Effets de l’âge sur les paramètres spatio-temporels de marche lors du test de marche de 6 minutes instrumenté. “
  • A. Marchand : “Élaboration d’un outil d’évaluation de l’autonomie motrice pour patients gériatriques à mobilité réduite durant hospitalisation : grille PMR”.

ET plein de communications d’étudiant(e)s sur-motivé(e)s

Tous les résumés des communications libres sont à retrouver sur le numéro 206 (février) de Kinésithérapie La Revue.

Retour en image sur le widget vidéo!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *